Mon bilan

Durant mes divers mandats politiques, j’ai eu la chance de m’engager sur des thèmes qui sont importants pour la population valaisanne comme la conciliation vie privée/professionnelle, les besoins des aîné.e.s, les conditions de travail ou une mobilité durable.

Mon action comme conseiller municipal

Mieux concilier vie famille et professionnelle

Faciliter la conciliation vie privée et vie professionnelle, est l’une de mes priorités politiques. Comme responsable politique des structures d’accueil, j’ai pu créer 300 nouvelles places d’accueil en crèche/UAPE à Sion afin d’aider les parents dans leur organisation familiale. J’ai également amélioré sensiblement les conditions salariales du personnel éducatif, ainsi que la qualité des lieux d’accueil (3 nouvelles UAPE, 2 nouvelles crèches).

Répondre aux attentes et aux besoins des aîné.e.s

La croissance de la population des plus de 65 ans, est un défi pour la Suisse. Pour y répondre sur le plan local, j’ai pu initier une enquête participative pour mieux cerner les attentes et les besoins des aîné.e.s. J’ai également créé le poste de coordinateur communal aux aîné.e.s, une première en Valais.

Mon action comme député au Grand Conseil

Sur le plan cantonal, j’ai obtenu deux victoires d’étape.

  • Sur un dispositif de soutien psychologique pour les apprenti.e.s et les étudiant.e.s.
  • Sur l’obligation de doter tous les Cycle d’Orientation (CO) d’une solution d’accueil pour le temps de midi.

J’ai pu défendre également une position très claire sur le thème de la mobilité : nous devons proposer à l’ensemble des Valaisan.ne.s, des alternatives efficaces à la voiture, afin d’améliorer la qualité de vie dans notre canton.

Vous pouvez retrouver toutes mes interventions comme député