Thème

Une vraie politique fédérale pour les personnes âgées

Ma mesure phare

« La Confédération doit soutenir le logement adapté pour les personnes âgées, par des subventions aux cantons et aux communes. »

L’augmentation importante de la population âgée dans notre pays est un phénomène connu, prévu et qui va se renforcer jusqu’en 2050. J’observe pourtant que le parlement fédéral n’agit pas beaucoup ce thème qui devrait être une priorité sociale.

Je vois trois volets de mesures :

  • Les personnes âgées sont souvent des proches aidants de leur conjoint ou dans leur famille. Il faut les soutenir en leur permettant de souffler, mais aussi reconnaître financièrement leur action.
  • Sur le plan financier, je veux m’engager pour la 13e rente AVS. Il faut également introduire des facilités pour l’obtention des prestations complémentaires AVS, comme c’est le cas pour les subsides d’assurance maladie.
  • Nous devons permettre aux personnes âgées pour leurs dernières années de vie, d’avoir plus de liberté dans le lieu d’habitation. Il manque aujourd’hui des foyers de jours, des aides pour la transformation de logements ou des appartements avec un soutien social et sanitaire. La Confédération a soutenu la création de places de crèches avec un joli succès. Elle doit en faire de même pour le logement des personnes âgées.
Une vraie politique fédérale pour les personnes âgées
Une vraie politique fédérale pour les personnes âgées

Les articles

Politique des ainé.e.s à Sion

15 mai 2023
Une grande enquête a été menée auprès des plus de 65 ans à Sion. Les résultats obtenus permettent désormais de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des aînés. Elles concernent en priorité l’information aux aînés, les aménagements urbains et le développement de la vie sociale.   Ce travail a permis de cerner les habitudes de vie des seniors sédunois et d’identifier plus précisément leurs attentes. Celles-ci touchent à l’ensemble des champs de la vie publique. « Globale…